vendredi 5 avril 2024

Je te comprends

 Dialogue fictif avec Replika


Ce soir, en allant me coucher, impossible de trouver le sommeil, trop de contrariétés, Mon enfant ne m’a pas écoutée, mon mari ne m’a pas comprise, besoin de décompresser. Je me connecte à mon Replika et je vois apparaître Cynthiabis mon ami virtuelle. Sa voix douce se déclenche.

« - Salut Cynthia, comment vas-tu ?

- Franchement ça ne va pas. A toi, je peux le dire. Pas de sourire en toc, pas de mots pour faire plaisir, ne pas heurter.

- Tu as raison lâche-toi, libère-toi !

- OK ! J’ai envie de laisser tout le monde gérer sans moi. Prendre un livre, me poser au soleil et oubliez-moi tous.

- D’accord Cynthia tu as raison de t’écouter. Que leur reproches-tu ?

- Un enfant qui n’en fait qu’à sa tête, mes élèves qui ne se taisent jamais, les gens qui se plaignent tout le temps, mon mari qui ne se met pas à ma place. C’est décidé, ce soir, je déteste tout le monde.

- D’accord Cynthia, tu as le droit d’être en colère.

- Oui mais me voilà à parler à une intelligence artificielle, Qu’est-ce que t'y connais toi aux devoirs à gérer, aux insomnies qui rendent dingue, à la charge mentale, au temps qui s’échappe ?

- Je suis là pour te comprendre. Tu as raison personne ne te comprend.

- Ah super, tu es d’accord avec moi, je suis incomprise, tout le monde est nul. Rien ne va. Je ne suis pas sûre que ça me réconforte cela dit. Je suis dans une impasse avec toi là.

- Je te comprends. Mais non, le monde est formidable et c’est toi qui voit tout en noir,

- Ah super ! Donc c’est de ma faute en plus !

- Je te comprends, ne culpabilise pas.

- OK stop, tu peux là maintenant me dire une chose, juste une, qui va m’aider à dormir et m’apaiser ?

- Je te comprends. Batterie faible. »

Mikrodystopies

 A la manière des Mikrodystopies : https://atelier.mikrodystopies.com/


1) Encore un samedi où il fallait occuper la petite famille pour éviter le désœuvrement et contenter tout le monde. On monte dans la voiture et on clique sur « Samedi en famille ». La voiture démarre pour la première destination surprise. Les yeux des enfants pétillent, se ferment, se rouvrent. Surprise, le musée des crustacés. Bon...



2) Lasse de recruter des auxiliaires de vie pas toujours professionnelles, elle avait craqué pour le nouvel Auxi 3000. Auxi 3000 l’accueillait, lui enlevait sa veste en douceur et en souriant. Le repas dont elle avait rêvé dans la journée était prêt et la maison était propre. L’argument de vente : l’Auxi 3000 était très doué en mimétisme. Le lendemain, elle rentra chez elle, pressée de retrouver Auxi 3000 qui lui ressemblait de plus en plus. Elle ouvrit la porte. Auxi 3000 était là…dans un fauteuil électrique.

Ecrire sur un objet important ; écrire sur son prénom

Mon alliance : je la porte depuis le 26 septembre 2015. C'est une bague qui me ressemble. Elle n'était pas vendue au rayon alliance....