mercredi 15 mars 2023

Lettre à ma mère

Contrainte : Ecrire une lettre à une femme inspirante


Maman,


Bien qu'on puisse sembler très différentes, lorsqu'on m'a demandé d'écrire une lettre à une femme qui m'inspire, j'ai pensé à toi.

Alors, oui, lorsque j'étais adolescente, on n'était pas souvent copines,

Oui, lorsque tu flanches, je suis celle qui te brusque

Mais au fond lorsque tu perds confiance, je veux que tu remontes vite à la surface pour justement redevenir celle qui m'inspire.


Tu m'as appris à sourire en société, à être entourée et à ne pas renoncer.

Tu m'as appris que la vie devait être dévorée et tu me donnes encore le tournis entre tes cours de zumba et d'aquagym, tes cinquante films en avant-première, tes randonnées et tes restos entre amies.

Lors des repas de famille, tu es celle qui veut faire plaisir, celle qui veut servir les autres, celle qui entoure.

Lors de mes coups de blues parce que, chez nous, la vie n'épargne pas, dès que j'entends ta voix rassurante, mes derniers remparts vacillent souvent.

Lors de nos soirées télé ou de nos après-midi jeux, tu es celle dont le rire résonne, celle qui parle beaucoup mais qui laisse un vide quand elle s'en va.


Face au tourbillon des vies souvent difficiles de tes quatre enfants, tu tentes d'être là et d'avoir les bons mots, les bonnes solutions. Certes, tu le fais parfois maladroitement comme toutes les mamans mais dans ces tourbillons, tu restes un phare dans l'obscurité.

Toi non plus la vie ne t'a pas fait de cadeaux mais tu as toujours su avancer, reconstruire, réinventer.


Alors, même si tu as souvent souffert de la complicité de notre tribu avec notre père, tous ces mots pour te dire que oui tu es celle qui inspire et que si je suis son éternelle spectatrice, tu resteras mon éternelle actrice.

Un mariage presque parfait

Contrainte : Raconter un moment fort de sa vie, moment qui a compté dans la construction de la femme ou l'homme qu'on est aujourd'hui.


Le 26 septembre 2015, je me suis mariée. Six mois plus tôt cette idée folle de notre couple : fêter nos dix ans en nous mariant. Nous les anti-conventions, les sans-coutumes, sans religion, nous organiserions cette grande fête pendant que certains de nos grands-parents pouvaient encore y assister.

Nous réunirions ceux et celles que nous aimions pour un moment de joie et de partage.


Au début, on s'était dit peu d'invités, pas trop de déco, juste du partage.

Puis, au fil des jours, nous voilà pris à notre propre jeu, coincés dans la toile d'araignée de cette coutume, alors on s'est jetés à l'eau sans retenue.

Des invités ? Une centaine. Un thème de déco, un plan de table, une playlist et, allons jusqu'au bout, LA robe de mariée.

Pour une fois, pas si désagréable de faire comme tout le monde.


Je montais donc à Paris avec ma témoin de sœur Caroline pour y rencontrer un créateur qui créerait ma robe sur-mesure avec traîne accrochée aux roues de mon fauteuil et ceinture rose incrustée de diamants Swarovski.

Me voilà, moi la féministe anti-conformiste, à essayer ma robe de presque princesse. Puis, le jour J, se laisser prendre en photo, accepter d'être le centre des regards et tant qu'à faire interdiction pour les mariés de se voir avant la cérémonie. Parce que chez nous les coutumes c'est sacré !



Librairie Vagalume

Le 08/03/23

Ecrire sur un objet important ; écrire sur son prénom

Mon alliance : je la porte depuis le 26 septembre 2015. C'est une bague qui me ressemble. Elle n'était pas vendue au rayon alliance....