samedi 22 juin 2024

Pars vite et reviens tard

Consigne : Incarner un personnage du roman de Fred Vargas Pars vite et reviens tard qui assiste à la criée de Joss.

Personnage choisi : Lizbeth, ancienne prostituée hébergée gratuitement en échange de tâches domestiques.


Après avoir balayé le hall, Lizbeth devait finir rapidement de faire les vitres du rez-de-chaussée. Elle aimait le travail bien fait et se sentait toujours aussi redevable envers Décambrai. Cependant, elle devait faire vite pour ne pas rater le début de la criée de Joss. Pour nourrir tout son petit monde, elle devait gérer les finances correctement. Il fallait s'adapter au goût de chacun, assaisonner les plats juste assez pour satisfaire tout le monde. Elle enfila sa petite robe rouge. Elle adorait cette robe qui mettait ses formes en valeur sans la restreindre dans ses mouvements. De toute façon, elle avait décidé de ne plus faire attention au regard des hommes. Elle sortit vite de l'immeuble sans oublier d’épousseter le paillasson au passage. En quelques minutes, elle avait atteint la place Edgar Quinet. Elle avait marché d'un pas décidé, son panier au bras. Comme prévu, dès son arrivée, elle dût ignorer un grand nombre de regard sur sa poitrine généreuse. Son sourire lumineux et ses intentions quotidiennes faisaient de Lisbeth une espèce de star local et, au fond d'elle, elle y prenait goût. Elle s'installa à l'ombre sous un arbre et dès que Joss ouvrit la bouche, elle dégaina son stylo et son calepin. Aujourd'hui, la pêche aux bons plans fut bonne. Elle avait noté une grosse promotion sur les pommes de terre chez le fermier du coin et il proposait même un poulet à récupérer à prix d'or. Ce soir, à la pension, on mangerait comme un dimanche : purée et poulet juteux, de quoi réconforter son petit monde dans cette atmosphère de plus en plus tendue.



Consigne 2 : Le personnage choisi en rencontre d'autres dont l'inspecteur attablés dans une brasserie



Lizbeth était attablée au milieu du groupe masculin. Elle avait commandé un mojito et le sirotait lentement. Elle ne voulait pas que l'alcool lui monte à la tête. Elle sentait bien que le flic en face d'elle n'avait déjà plus toute son objectivité et que le calva se buvait ici comme du petit lait. Sur son calepin, tout à l'heure, au milieu du prix des pommes de terre, elle avait noté quelques mots entendus dans la bouche de cet étrange enquêteur. L'esprit vif de Lisbeth était parfois lassé de ne servir qu'à agencer correctement des légumes dans une assiette et cette enquête inattendue l'intéressait donc beaucoup. Elle avait noté les mots « peste, chiffre, porte et croyance ». Malgré le peu de livres qu'elle avait eu l'occasion de lire, elle avait très envie d'aider ces messieurs. Toute à la relecture de ses indices, Lizbeth sentit un regard se poser sur elle. Elle tourna la tête et reconnut le jeune homme qu'elle voyait souvent passer en rollers sur la place. Elle le trouvait très beau mais son regard semblait rempli d'un tel vide que cela ne l'intéressait pas. Elle avait bien trop l'habitude de ce type d'hommes qui pensaient que leur physique pouvait tout leur offrir. Cela dit, elle voyait bien que ce jeune sportif, si benêt qu'il était, avait l'air d'avoir un cœur inversement proportionnel à son cerveau. Peut-être que finalement elle lui cuisinerait bientôt un bon petit plat.


Librairie Traits d'Union

15/05/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire sur un objet important ; écrire sur son prénom

Mon alliance : je la porte depuis le 26 septembre 2015. C'est une bague qui me ressemble. Elle n'était pas vendue au rayon alliance....