jeudi 5 octobre 2023

Anne'telier d'écriture

 Fille d'écrivain, j'ai baigné dans les mots, j'ai vogué dans les phrases, j'ai surfé entre les virgules. Mais, si l'Auteur qui est aussi mon créateur a toujours été artiste, la maîtresse que je suis a toujours été trop scolaire. Pour écrire, il me faut une consigne bien claire, des contraintes qui bordent, des réglés qui rassurent. Alors, j'écrivais peu régulièrement et surtout dans des carnets préremplis de consignes. Parfois, la rage ou la mélancolie débordait cependant de moi et quand ça déborde le sang bout et devient encre.

L'an dernier, j'ai commencé à fréquenter une librairie devenue chère à mes yeux, refuge rassurant. Les libraires m'ont proposé un atelier d'écriture animé par une certaine Anne. Me retrouver en groupe de loisirs ne m'était pas arrivé depuis que je ne monte plus sur scène et cela ne me rassurait pas surtout face à une feuille blanche. J'ai alors proposé à Lisa, ma toute petite sœur d'amour de me rejoindre dans cette folie. Ma Lisa qui me suivrait partout les yeux fermés a évidemment accepté. Nous avons donc franchi les portes de Vagalume pour y rencontrer un groupe bien éclectique.

Autour d'un jus de fruits fraîchement pressé par l'adorable libraire, j'ai dégainé mon petit carnet rose pailleté et je me suis laissé guidé par les premières consignes d'Anne sur un fond d'Ennio Morricone. Les sourires complices de Lisa, les « wawawa » amusants de Martine et la bienveillance de l'écoute du groupe m'ont convaincu. Ce moment allait devenir un précieux rituel sororal.

Depuis, je peux dire que j'ai recommencé à écrire. Les mercredis d'écriture sont devenus des moments attendus même si le lieu a changé. Ecouter les récits saveur d'Orient de Saousan, les phrases philosophiques de Jacques, les souvenirs d'enfance d'une Martine qui s'émerveille et redécouvrir ma sœur par ses mots sont une vraie parenthèse enchantée.


Dans mon salon, 05-10-23


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire sur un objet important ; écrire sur son prénom

Mon alliance : je la porte depuis le 26 septembre 2015. C'est une bague qui me ressemble. Elle n'était pas vendue au rayon alliance....