jeudi 5 octobre 2023

Déjà fini ?

Chaque année, alors que pleins d'enfants étaient si heureux de la fin de l'école et de brûler leurs cahiers, Caroline et moi demandions déjà à nos parents la date à laquelle nous irions acheter les fournitures scolaires.

Le jour J dans le grand temple de la surconsommation, nos parents allaient faire leurs courses de leur côté et nous donnait rendez-vous une heure plus tard. Lâchées dans les immenses rayons avec notre liste à la main, nous ne savions plus où donner de la tête. Odeur de cuir des cartables neufs, trousses aux mille couleurs et agendas en tous genres. D'abord, nous nous occupions du moins intéressant : banals cahier 24x32, copies doubles et autres crayons HB. Venait ensuite le plus excitant : le choix de l'agenda, de la trousse, du classeur et du stylo-plume. Grandissant dans une famille de la classe moyenne, nos aspirations restaient raisonnables. Stylo plume Poivre blanc oui mais alors classeur de la marque du magasin. Agenda Chipie oui mais trousse de l'an dernier.

Prendre un classeur avec de jolis dessins puis vite le reposer car celui d'à-côté est bien plus « stylé ». Regarder à nouveau le stylo-plume choisi mais, comble du malheur, ne plus savoir si c'est le plus beau du rayon.

Vite regarder l'heure, papa va avoir fini ses courses. Bon on va garder le stylo mais prendre l'agenda L'étudiant comme ça on sera « stylées » comme des lycéennes. Une fois rentrées, on déballe tout avec frénésie. On prend une feuille de brouillon pour tester les feutres et les crayons de l'an dernier. On garde, on jette, on remplit notre cartable qui sent le plastique des nouveaux emballages.

Ca y est, on est prêtes. Plus qu'un mois avant la rentrée. En attendant, on va faire notre cahier de vacances en essayant de ne pas le finir trop vite..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire sur un objet important ; écrire sur son prénom

Mon alliance : je la porte depuis le 26 septembre 2015. C'est une bague qui me ressemble. Elle n'était pas vendue au rayon alliance....